Comment associer les couleurs ?

04 Décembre 2019

Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre établissement et refaire votre décoration, mais vous ne savez pas vraiment comment associer les couleurs sans vous tromper ?

Denantes associe les couleurs

Associer les couleurs peut paraitre compliqué de prime abord. Mais il existe quelques astuces simples pour trouver des combinaisons qui fonctionnent à merveille. L'outil le plus didactique pour parler de mariage de couleurs est le cercle chromatique ! 

 

Le cercle chromatique, qu'est-ce que c'est ?

Les premières recherches liées au cercle chromatique remontent à 1666 avec des expérimentations d'Isaac Newton. Il a cherché a créer un disque comportant les couleurs du spectre lumineux visible et de faire tourner celles-ci rapidement afin de prouver qu'on obtenait une absence de couleur similaire à celle de la lumière blanche. Le cercle chromatique le plus proche de celui qu'on peut retrouver aujourd'hui est inventé en 1708 par Claude Boutet, un peintre français qui effectuait des recherches sur la composition des couleurs. Aujourd'hui encore, il est principalement utilisé en décoration et plus généralement dans les arts.

 

Le cercle chromatique est un outil pratique car il permet d'ordonner les couleurs. Il est composé de 3 couleurs primaires (le rouge, le jaune et le bleu), de 3 couleurs secondaires qui sont obtenues à partir des couleurs primaires (le vert, l'orange et le violet) et de 6 couleurs tertiaires qui sont issues du mélange entre couleurs primaires et secondaires.

Cercle chromatique Denantes

 

Couleurs chaudes et couleurs froides

L'agencement des couleurs du cercle permet également de distinguer les couleurs chaudes (rouges, oranges, jaunes) des couleurs froides (verts, bleus, violets). Comme nous l'expliquions dans notre article sur "Quelles couleurs choisir pour son établissement ?", les couleurs chaudes inspirent la vitalité, l'énergie, la vivacité tandis que les couleurs froides invitent à l'introspection, au calme et à la sérénité.

Cercle chromatique animé

 

 

Tonalités de couleurs

Avec ces 12 couleurs, on peut ensuite mixer du blanc et/ou du noir pour obtenir un dégradé de tonalités différentes qui nous donnent le cercle chromatique le plus répandu dans la décoration aujourd'hui. Il permet d'ordonner les couleurs et de créer des ambiances facilement en suivant quelques règles que nous étudierons après une rapide piqûre de rappel sur le lexique colorimétrique.

Cercle chromatique - Décoration - Denantes

 

Couleur, teinte, ton, nuance

Maintenant que le cercle chromatique est complet, il est intéressant de faire un petit récapitulatif du vocabulaire autour des couleurs. Quand on parle de couleurs, on se réfère généralement aux couleurs primaires, secondaires et tertiaires (vues précédemment). Le terme teinte est généralement utilisé de la même manière, mais il se réfère plus spécifiquement à un mélange de couleurs (par exemple une teinte turquoise résulte du mélange entre le vert et le bleu). Le ton, lui, découle du mélange d'une couleur avec du noir ou du blanc pour assombrir ou illuminer cette couleur. Enfin la nuance est un synonyme de ton et peut être employée exactement de la même manière. Ainsi, une nuance de jaune est une couleur jaune à laquelle on a ajouté du noir et/ou du blanc.

 

Combien de coloris puis-je marier pour une décoration réussie ?

D'une manière générale, nous conseillons d'utiliser au maximum 3 coloris différents : 2 coloris principaux et une troisième couleur de transition ou de liaison. Quand les deux couleurs principales sont proches, on utilise une couleur de transition pour apporter un léger contraste tout en ayant un résultat assez lissé et harmonieux. On appelle ce type de mariage une harmonie monochromatique.

Coloris de transition

 

Si les deux couleurs principales sont éloignées, on utilise une couleur de liaison pour concilier les deux. On joue ici sur une harmonie de contraste, les coloris principaux étant peu similaires, c'est la troisième couleur qui viendra apporter un fil conducteur entre les deux.

Coloris de liaison

Détaillons un peu plus les harmonies qu'il est possible de concevoir à l'aide du cercle chromatique, pour être sûr de choisir des associations de couleurs qui fonctionnent !

 

Harmonie monochromatique : Le camaïeu

Harmonie monochrome - camaieu

Parfait exemple d'une décoration réussie, le camaïeu consiste à utiliser une couleur déclinée selon son dégradé de tons. Cela permet de créer un total look autour d'une couleur en particulier et d'en exploiter toutes ses qualités ! On évite ainsi de saturer son espace avec de nombreux coloris qui brouilleraient la lecture. C'est l'exercice parfait pour commencer en décoration !

 

 

Harmonie de contraste

On manie ici plusieurs coloris différents pour créer une ambiance, comme précédemment, en utilisant le cercle chromatique !

 

Les couleurs complémentaires

Couleurs complémentaires

On dit que les opposés s'attirent, c'est exactement ce qu'il faut retenir quand on parle de couleurs complémentaires. En effet, les couleurs complémentaires sont disposées à l'opposé sur le cercle chromatique (à 180° les unes des autres). Par exemple, la couleur complémentaire du bleu est le orange. Utiliser des couleurs complémentaires permet de créer un contraste tranché dans sa décoration, tout en conservant une belle harmonie à l'oeil. Il n'est pas indispensable d'assortir la teinte des deux couleurs, même si c'est possible. On peut tout à fait choisir sa couleur principale claire et sa couleur complémentaire foncée afin de rendre le contraste plus significatif. 

 

Les couleurs analogues

Couleurs analogues

On commence à créer des harmonies plus complexes ici, en utilisant non plus deux mais trois coloris. Pour cela, on se place sur la couleur principale que l'on souhaite choisir, on y ajoute les deux couleurs situés directement à sa droite et à sa gauche sur le cercle chromatique. Cela permet d'assortir des couleurs proches tout en ayant un relief plus important qu'avec un camaïeu. Encore une fois, on peut jouer sur les teintes si on le souhaite, mais ce n'est pas obligatoire. 

 

Les couleurs triadiques

Couleurs triadiques

Les couleurs triadiques sont placées à écart régulier sur le cercle chromatique et forment un triangle équilatéral. Généralement vives, elles créent une nette impression de dynamisme et de vitalité grâce à leur fort contraste. Les couleurs triadiques sont très différentes les unes des autres, et pourtant, une fois associées, on arrive à dégager une réelle harmonie de leur association.

 

Le cercle chromatique est un outil indispensable en décoration, il permet de créer des ambiances cohérentes, esthétiques et harmonieuses.

 

Vous avez un projet de décoration ? Nos conseillers sont à votre écoute et pourrons déterminer avec vous quelles matières et quels coloris choisir pour révéler la personnalité de votre établissement.

Parlez-nous de votre projet !