Comment choisir son matelas d'hôtellerie ?

15 Mars 2019

Pour offrir la meilleure expérience de séjour à votre client, l'un des critères principaux est bien entendu la qualité du sommeil. Tous nos matelas sont conçus spécialement pour les hôtels et pour répondre au mieux aux besoins de votre clientèle !  Il n'est pas toujours facile de choisir le matelas idéal pour son établissement, c'est pour cela que nous avons développé un guide pour vous aider dans votre choix. 

Choisir mon matelas hôtelier - Denantes

1. Quel type de matelas choisir pour son hôtel ?

Deux principaux types de matelas existent pour le secteur de l'hôtellerie, le matelas en mousse et le matelas à ressorts. 

Matelas en mousse : la légèreté à petit prix

Schéma coupe d'un matelas mousse hôtellerie - Denantes

Le matelas en mousse est très économique. Le soutien de votre matelas dépend du type de la mousse. Une mousse haute densité offre un soutien moyen tandis qu'une mousse haute-résilience offre un soutien ferme. 

Pour choisir un matelas en mousse qui a une bonne durée de vie, il est important de s'intéresser à la densité du matelas. C'est la densité (exprimée en kg/m3) qui mesure la résilience, c'est-à-dire, la capacité du matelas à reprendre sa forme initiale après le couchage. Plus la densité est élevée, meilleure sera la résilience. Pour l’hôtellerie, nous conseillons une densité de minimum 35kg/m². 

Les matelas en mousse polyuréthane sont conçus en matière alvéolaire, de façon à permettre une meilleure ventilation de l'air dans le matelas. 

Autre avantage non négligeable des matelas en mousse, ils sont légers ! Ce qui signifie qu'ils sont plus facilement maniables par vos employés lors de l'entretien des chambres de votre établissement !

Découvrez les matelas en mousse Denantes

 

Matelas à ressorts : le confort & la longévité

Schéma coupe d'un matelas à ressorts hôtellerie - Denantes

Les matelas à ressorts reviennent en force ! Oubliez les matelas de nos grands-mères et leurs ressorts bruyants et inconfortables. La technologie a fait de réels progrès et cette époque est belle et bien révolue.

Le matelas à ressort assure un bon soutien car il s’adapte parfaitement à la morphologie de vos clients grâce à son système de suspension. Le soutien sera amélioré par le nombre de ressorts et leur placement, en zones de confort. Les zones du corps n'agissent pas de la même façon : épaules, ventre, bassin n'appuient pas avec la même pression sur le matelas. C'est pourquoi, les matelas peuvent être zonés afin de raffermir ou d’assouplir certaines zones pour le confort de vos clients. 

Les matelas hôteliers souffrent souvent d’une usure importante sur les extrémités… Les usages hôteliers font que les clients s’asseyent généralement sur les bords du lit pour des périodes plus ou moins longues, concentrant tout leur poids sur une zone localisée ce qui provoque un affaissement prématuré des ressorts. Pour choisir un matelas à ressorts qui conviendra à un usage hôtelier, il faut chercher un matelas avec une ceinture anti-affaissement en mousse. Celle-ci vous permettra d’augmenter la durée de vie de votre matelas mais également de bien maintenir les ressorts en place. La ceinture est parfois doublée d’un mélange de laine et de fibres synthétiques qui maintiendra mieux la chaleur que de la simple ouate.

En moyenne, un individu perd entre 0,5 et 1L d'eau par nuit, il est donc capital que le matelas s'aère correctement pour évacuer toute cette humidité. Les matelas à ressort permettent une circulation optimale de l'air et une évacuation de cet excès d'humidité. 

Chez Denantes, nous choisissons d’utiliser des ressorts ensachés qui permettent d’offrir une indépendance de couchage excellente. Les ressorts sont maintenus dans leur sachet et sont donc indépendants les uns des autres. Cela permet que les mouvements effectués d’un côté du matelas ne se répercutent pas sur l’intégralité du matelas. C’est un point sur lequel il faut être particulièrement attentif à l’achat de matelas deux places.

Découvrez les matelas à ressorts Denantes

 

2. Matelas hôtelier : ferme ou moelleux ?

Soutien ferme matelas hôtelier

Vous hésitez entre un soutien ferme et un soutien moelleux ? Vous voulez que vos clients se lèvent reposés, le corps détendu et sans mal de dos ? Il est vivement conseillé d'opter pour un matelas d'hôtellerie suffisamment ferme pour que le sommeil soit de qualité.

Dans le cas d’un matelas en mousse, c’est le type de mousse qui détermine le soutien. Une mousse haute densité offrira un soutien moyen tandis qu’une mousse haute-résilience offrira un soutien ferme. Dans le cas d'un matelas à ressorts, c'est le type et le nombre de ressorts qui détermineront le soutien de votre matelas.

Et le moelleux dans tout ça ? Il ne s'agit pas de proposer des matelas durs comme des planches de bois à vos clients. Il faut être attentif à l'accueil du matelas.

Qu'est-ce que l'accueil du matelas ?

Accueil matelas moelleux hôtellerie

L’accueil d’un matelas, c’est la sensation ressentie par vos clients quand ils s’y installent. Ce sont le coutil et le garnissage qui vont jouer sur l’accueil du matelas pour créer une sensation tonique, dynamique, douillette ou encore enveloppante. Nous conseillons vivement d’opter pour un matelas à l’accueil moelleux dans le secteur de l’hôtellerie. Vos clients doivent se sentir enveloppés par leur matelas.

En résumé, il faut que le matelas hôtelier soit ferme dans sa structure mais moelleux à sa surface.

 

3. Quelle dimension pour un matelas hôtelier ? 

Il n'est pas toujours facile de choisir la dimension des matelas de son hôtel. Tout d'abord, il est important de tenir compte de l'espace des chambres : mobilier existant, taille de la tête de lit... Autre élément capital, il faut penser au confort que l'on souhaite offrir à ses clients. La plupart des matelas sont disponibles dans des tailles standard :

Tailles de matelas standard hôtellerie

Pour un confort maximal de vos clients, nous vous conseillons d'opter au minimum pour un lit queen size. Petite astuce, pour que votre chambre soit modulable, il est possible d'opter pour deux matelas de 80 x 200 cm, que vous pouvez utiliser pour former deux couchages indépendants ou un seul couchage de 160 x 200 cm. Des kits de jumelage existent pour fixer vos sommiers et matelas entre eux afin d'éviter qu'ils se désolidarisent pendant le sommeil de vos clients. 

4. Quel traitement est indispensable pour le matelas d'un hôtel ?

Acarien lit hôtellerie

Aujourd'hui, il n'existe pas d'obligation pour les hôteliers d'opter pour des matelas traités non-feu. Cependant, les normes concernant les établissements recevant du public sont de plus en plus strictes et il est conseillé pour la sécurité de vos clients et de votre établissement d'opter pour un matelas répondant à minima à la norme NF EN 597, parties 1 et 2. Les matelas conformes à cette norme seront sécurisés face au risque d'incendies involontaires liés aux cigarettes et aux allumettes car traités anti-allumabilité. Il est également possible de trouver des matelas dont le coutil est traité non-feu.

La forte fréquentation des hôtels ainsi que l'environnement parfois humide du matelas peuvent favoriser à la fois la prolifération de bactéries et d'acariens mais parfois aussi les tâches d'humidité. Le coutil du matelas peut être traité antibactériens et anti-acariens pour éviter ces désagréments et protéger la santé de vos clients.

Enfin, pour enrayer l'épidémie qui gangrène les hôtels depuis maintenant quelques années, sachez que la plupart des matelas Denantes sont traités contre les punaises de lit ! Pour une plus grande sérénité, éliminez tout risque de fermeture temporaire de votre établissement en optant pour un matelas dont le coutil est traité anti-punaises de lit.

 

5. Le sur-matelas est-il indispensable en hôtellerie ?

Le sur-matelas n'est pas indispensable mais offre une véritable valeur ajoutée. Il permet tout d'abord d'augmenter la durée de vie de votre matelas hôtelier qui sera moins sollicité avec la couche supplémentaire que forme le sur-matelas.

Grâce au sur-matelas, le lit paraitra bien plus douillet et offrira une véritable sensation de confort à vos clients.

Pour aller plus loin dans cette démarche, Denantes propose des sur-matelas en mousse visco élastique (dite à mémoire de forme). Avec leur forte résilience, ils ont une très bonne durée de vie. Ils augmentent également la sensation de confort et d'enveloppement ressentie par les clients qui s’y installeront.

Il peut également être intéressant de prendre un sur-matelas pour réunir deux lits twins, cela permet d'éliminer la sensation de creux que pourraient ressentir vos clients à la jonction des deux matelas.

 

Vous avez un projet d'achat de literie pour votre hôtel ?

Nos conseillers sont disponibles pour vous guider dans votre projet et trouver le matelas qui correspondra le mieux aux besoins de votre établissement. 

Contactez-nous