Quelle couleur choisir pour la décoration de son établissement ?

04 Novembre 2019

Vous souhaitez changer la décoration de votre établissement mais vous ne savez pas pour quels coloris opter ? 

Échantillons de tissus et nuancier - Denantes

Une couleur peut insuffler à elle seule le ton et l'ambiance d'une pièce. Opter pour des tons chauds permet d'apporter un côté convivial et chaleureux ; tandis que les tons plus froids invitent à la relaxation et l'apaisement. Faisons ensemble un petit tour des coloris les plus répandus : jaune, orange, rouge, bleu, vert, violet, gris, marron et noir.

 

Une décoration jaune : bonne humeur assurée

Moodboard décoration jaune

Particulièrement en vogue, le jaune se décline en une multitude de teintes plus intéressantes les unes que les autres. Vous n'avez pas pu passer à côté du jaune curry et moutarde qui sont particulièrement bien représentés dans l'univers de la décoration depuis quelques années. Que ce soit par touche ou en look assumé, le jaune permet d'apporter joie et vitalité et se marie particulièrement bien avec des contrastes comme le coloris bleu canard ou les teintes plus neutres d'un gris anthracite. Pour une ambiance plus homogène, optez pour un camaïeu dans des tons chauds, en jouant sur les teintes jaunes et oranges avec des pointes ocres... Nous conseillons le recours au jaune dans des lieux propices à la rencontre et aux activités comme des halls d'accueil ou encore des salles de petits déjeuners. 

 

Une décoration orange : convivialité et vitalité

Moodboard décoration orange

Tout comme le jaune, c'est une couleur tonique. Particulièrement recommandée pour apporter une touche de chaleur et de luminosité dans une pièce, le orange évoque la légèreté. Idéal en petites touches, il permet d'égayer n'importe quelle pièce. Il se marie particulièrement bien avec le bois dont il fait ressortir l'essence harmonieusement ! Que vous optiez pour des tons ocres et ambrés ou plutôt pour des teintes plus pastel, le coloris orange ne laisse pas indifférent. 

 

Une décoration rouge : action et passion

Moodboard décoration rouge

Le rouge est la couleur de l'amour et de la passion, elle permet d'attirer vivement l'attention et appelle au dynamisme. Nous préférons cependant vous mettre en garde, il est primordial de l'utiliser avec parcimonie pour ne pas éclipser tout le reste de votre décoration. Nous conseillons plutôt son utilisation pour souligner des détails comme des coussins décoratifs ou encore un tapis. Il faut réfléchir au rouge comme une manière d'attirer l'attention. Cette couleur peut être utilisée dans une chambre mais nous la conseillons plutôt dans des pièces de passage.

 

Une décoration bleue : un calme olympien

Moodboard décoration bleue

Optez pour du bleu c'est ne pas se tromper. Couleur polyvalente, elle permet de créer une ambiance de sérénité et de quiétude. Ce coloris est particulièrement adapté dans les chambres, car il est réputé pour favoriser le sommeil... On le déconseille un peu plus dans des restaurants car c'est une couleur qui évoque aussi la satiété. En total look ou par touches, vous avez de nombreuses teintes vers lesquelles vous tourner : bleu marine, bleu canard, bleu Klein, bleu paon, bleu céladon... les possibilités sont infinies. Couleur primaire, le bleu peut être facilement contrasté par des tons plus rosés qui seront très tendances en 2020. Il peut également réveiller des tons blancs ou gris, c'est une couleur qui s'adapte vraiment à tous les styles. Les établissements situés en bord de mer ont tout intérêt à ramener un peu de fraîcheur marine dans leur établissement en optant pour une décoration avec une touche de bleu relevée par des tons beiges ou naturels.

 

Une décoration verte : tonicité et rafraîchissement

Moodboard décoration verte

Le vert est une couleur montante en décoration. Ses vertus sont à la fois apaisantes et vivifiantes ; il rappelle le calme de la nature mais également sa force vitale. Inspirant la sérénité, le vert trouvera parfaitement sa place dans un spa, dans des salles communes calmes ou encore dans une chambre. Sa force réside principalement dans la facilité de ce coloris à se marier avec les autres teintes, il sera sublimé par des tons chauds comme des beiges, des taupes, des marrons... Une association particulièrement tendance en 2019 est également celle d'un vert sombre et d'un rose poudré ! N'hésitez pas à opter pour des touches de vert anis, vert pomme, vert olive, vert kaki ou encore vert absinthe pour apporter des touches de vitalité à vos intérieurs.

 

Une décoration violette : cosmique et tendance

Moodboard décoration violette

Peu utilisé, le violet est souvent boudé en décoration. Pourtant c'est un coloris très polyvalent selon s'il est utilisé dans des tons doux ou plus profonds. Dans tous les cas, c'est un coloris quasi mystique, qui évoque le mystère, le luxe et le cosmos. Remis sur le devant de la scène en 2018 quand Pantone a choisi son coloris Ultraviolet comme couleur de l'année, le violet connait un regain de popularité. Utilisé à bon escient, le violet permet de créer instantanément une ambiance pointue et travaillée, qui sera à la fois apaisante et transcendante. Alors qu'il soit aubergine, lavande, améthyste, prune ou zinzolin, le violet permet toutes les excentricités. 

 

Une décoration grise : oui mais avec une touche de couleur

Moodboard décoration grise

Le gris est devenu la couleur tendance par excellence, passe partout, il permet de créer une ambiance neutre et calme. Nous déconseillons vivement le total look gris qui devient vite ennuyeux. Marié à des couleurs, le gris est sublimé ! Nous aimons particulièrement les combinaisons d'un gris anthracite avec des coloris plus soutenus comme un jaune safran ou encore un rouge cerise. Les gris clairs ne sont pas en reste, ils permettent d'établir une base de décoration neutre à laquelle on peut apposer des twists colorés pour plus de peps. 

 

Une décoration brune : la valeur sûre

Moodboard décoration marron

À l'instar du gris, le brun permet de créer une ambiance neutre, qui grâce à ses tons chauds, sera également chaleureuse et raffinée. Terne s'il est utilisé seul, il se révèle en se mariant à de nombreuses couleurs pour obtenir de jolis contrastes et de la profondeur. Le mariage classique et efficace est bien entendu une teinte sable, crème ou ficelle avec une teinte brun, chocolat ou un marron brou de noix. 

 

Une décoration noire : élégance et intensité

Moodboard décoration noire

Longtemps jugé trop sombre, le noir revient sur le devant de la scène ! Correspondant particulièrement à un esprit "arty" et industriel, le noir permet d'apporter prestance et chic à votre intérieur et de créer des contrastes graphiques. On déconseille le total look dans des lieux d'accueil, qui pourrait créer une ambiance austère. Mais rassurez-vous, le noir n'a jamais été aussi tendance ! Optez pour des touches de noir dans sa décoration, c'est distiller élégance et prestance à son établissement. Sa force réside dans le fait qu'il s'associe très bien avec toutes les couleurs et les met même en valeur ! 

 

En résumé, toutes les couleurs sont intéressantes à travailler en décoration, il n'y a pas de mauvais choix. Il faut cependant être vigilant à la façon de les combiner et de les doser pour ne pas créer une décoration trop terne ou au contraire trop agressive et confuse. Nous vous accompagnons dans vos projets de décoration, pour vous conseiller sur les coloris, les matières, les textures et la création de l'ambiance qui vous correspond.

Contactez-nous !