Tissage et impression numérique sur tissu

02 Janvier 2019

Depuis plus de 295 ans, Denantes met à votre service son expertise textile. Nous vous invitons dans les coulisses des ateliers de tissage pour découvrir comment sont réalisés nos tissus jacquard ! La technologie n'étant pas en reste, nous vous livrons également les secrets de l'impression numérique sur tissus. 

Impression numérique sur tissu | Collection 1723 Denantes

À travers des images hypnotiques et poétiques, mettez un pied dans un atelier textile et découvrez la technique ancestrale de tissage jacquard. La seconde partie de la vidéo est dédiée à une technique plus moderne qui permet l'impression des motifs les plus détaillés et les plus fins : l'impression numérique sur tissus. 

 

Tissus jacquard

Les métiers à tisser Jacquard, ont été inventés en France, au XIXème siècle par Joseph Marie Charles dit Jacquard. Le tissage des motifs, précédemment réalisé à la main ou sur des métiers à tisser qui nécessitaient plusieurs opérateurs, s'effectue désormais de manière semi-automatique. Grâce à cette invention, des tissus aux motifs complexes ont pu être réalisés plus rapidement et en plus grande quantité. 

Toujours sublimés mais jamais abandonnés, les métiers à tisser Jacquard sont aujourd'hui pilotés par un ordinateur, qui indique le motif à réaliser ainsi que les fils à utiliser et la manière de les tisser. 

Nous vous emmenons dans les coulisses du tissage de notre tissu nommé Doda, découvrez le dans la collection 1723

 

Impression numérique sur tissu

Contrairement au tissage jacquard, le motif est ici imprimé directement sur le tissu. À l'origine, l'impression sur tissu se faisait à l'aide d'une suite de cylindres poinçonnés qui étaient emplis de pigments. Le tissu était ensuite tracté sous ces rouleaux qui, grâce à la force motrice y apposaient un motif en imprégnant les pigments directement dans la fibre. Technique efficace, elle permettait de faire des motifs élaborés.

L'impression numérique sur tissu fonctionne de manière différente. On imprime un motif sur un rouleau de papier. Ce rouleau de feuille imprimé est ensuite superposé avec un rouleau de tissu. En utilisant le principe de décalcomanie - le papier et le tissu sont chauffés et pressés - il y a un transfert du papier vers le tissu. On obtient un tissu aux motifs imprimés qui sont d'une finesse bluffante, une photographie peut être reproduite parfaitement sur du tissu. C'est le cas de notre tissu Judith de la collection 1723 dont vous suivez ici la réalisation.

Nous conseillons particulièrement l'impression numérique sur tissus pour les établissements qui souhaitent une décoration sur-mesure et à leur image, n'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de votre projet !