Denantes

La société

Denantes, spécialiste du linge et de la décoration à destination des professionnels depuis 300 ans.

LE SAVOIR-FAIRE DENANTES

Notre savoir-faire repose depuis bientôt 300 ans sur une main-d’œuvre experte en confection, dès son origine au XVIIIème siècle grâce aux métiers à tisser mis en pension dans les fermes de la région dauphinoise pour le compte de l’entreprise ; jusqu’à ce jour où les couturières réalisent sur-mesure, nappes, serviettes, rideaux, voilages, couvre-lits, chemins de lit…

Historiquement fer de lance dans le textile et ses déclinaisons, notre expertise se décline aujourd’hui dans plusieurs domaines :

  • Le linge
  • La literie
  • La décoration
  • Le mobilier
  • Les moquettes et sols souples
Devanture historique de l'entreprise Denantes à Voiron
Livre de compte historique de la société Denantes

 Depuis 1723, ce ne sont pas moins de 12 générations qui se sont succédé à Voiron, pour imposer Denantes comme le leader dans la confection et la transformation de textiles à destination de l’hôtellerie, de la restauration et de l’hébergement public.

Notre production est réalisée dans un bâtiment de près de 8000m², à Voiron, au cœur du massif de la Chartreuse. Les bureaux commerciaux et le design d’architecture sont situés à Boulogne Billancourt dans les Hauts de Seine. Nous employons aujourd’hui plus de 110 personnes aussi bien dans l’encadrement, les services administratifs, la production, la force de vente, la préparation de commandes et la pose. Notre couverture est nationale. La densité de notre réseau de conseillers commerciaux nous permet d’être présent à moins de 2h de tout projet d’aménagement, de construction ou de rénovation.

L’HISTOIRE DE DENANTES

1680
Tissage de toile illustration - Denantes
Charles Champollion, ancêtre du célèbre égyptologue et des propriétaires actuels, apparaît officiellement comme maître toilier.
1718
Photo de Barbe - épouse de Michel Denantes
Sa fille Barbe épouse Michel Denantes.
1723
Photo du livre - La toile de Voiron
L’affaire Champollion devient Denantes, puis plus tard « Jacques Denantes Père et Fils ». Cette entreprise va se pérenniser de père en fils jusqu’à la fin du XIXème siècle. La toile de Voiron produite se vend localement sur les marchés, dans les foires et dans les campagnes par un réseau de colporteurs. Peu à peu, la maison Denantes devient un acteur important de Voiron en s’investissant pleinement dans la vie de la municipalité et dans la région.
1883
Bobines de fils à machine à coudre - Denantes
Tissages Denantes décide de commercialiser ses toiles dans les Vosges et dans le Nord.
1940
Photo des ateliers de couture et de confection de la société Denantes - 1940
Un nouveau créneau apparaît, celui du linge de table et des bâches avec l’ère des machines à coudre.
1950
Tissage Denantes - magazine des années 1950
Au XXème siècle, dans les années 1950, le fils d’Hélène Denantes, Joseph Pérouse de Montclos ainsi que son fils Louis abandonnent le système de colportage et s’orientent vers la vente de produits textiles techniques adaptés à un traitement industriel à destination des hôteliers et des loueurs de linge.
1978
Hervé De Montclos - PDG de la société Denantes
Hervé de Montclos, l’actuel Président Directeur Général, issu de la 12ème génération des Denantes, reçoit les clés de l’entreprise des mains de son père.
2010
Logo I-Care - technologie textile par Denantes
Technologie I-Care – linge de lit au retrait optimisés et à la durée de vie prolongée
2018
Logo Be'Eco - linge écologique par Denantes
Lancement de la gamme Be’Eco, linge écologique qui partage les qualités de la gamme I-Care.

Chiffres clés

2000
31M
2500